Patrick Ondicola

Du développement au tirage baryté : Retour aux sels d’argent

Apprendre ou remettre le pied à l’étrier dans le monde de la photographie argentique ou analogique. Le workshop « Du développement au tirage baryté : Retour aux sels d’argent » propose à des photographes professionnels et amateurs de découvrir ou redécouvrir la magie de la photographie analogique.

 

Contenu du workshop

• Développement d’un film 135 ou 120.

• Tirage de la planche contact.

• Sélection de la vue à tirer.

• Tirage sur papier baryté au format 24x30.

• Repique du tirage au pinceau

 

A l’issue, une exposition des tirages sera proposée aux participants à l’issue du  workshop.

 

Bio

 

Patrick Ondicola est photographe depuis plus de 20 ans. Il s’est formé à la prise de vue, au développement et tirage argentique au Centre professionnel de Béterette à Gelos dans les Pyrénées Atlantiques.

 

En travaillant chez TXAROCK Photographies, il s’est très vite lancé dans la transmission des connaissances (développement Noir & Blanc et tirages sous agrandisseur). Passionné par l’être humain, il réalise différents reportages (dont les artisans au Burkina Faso) et expositions (Ascain, Oloron, Espelette) pour témoigner de l’art qui réside derrière différents métiers et en chaque être.

 

Invité d’honneur au Festival de l’Image à Parthenay (Deux-sèvres) en 2006, il expose un reportage sur la pêche dans le golfe de Gascogne intitulé «les guerriers de l’Ô». Il répond alors à des commandes sur les différentes techniques de pêche exercées dans le Golfe de Gascogne. Depuis 2013, il est co-organisateur du festival «Les Chemins de la Photographie d’Ascain» et travaille avec le Collectif IMAGINeART. Spécialisé dans la photographie de portrait, architecture, culinaire, artisanat d'art, reproduction d'oeuvres d'art, ainsi que les reportages.

Du développement au tirage baryté : Retour aux sels d’argent

Durée 

2 jours

 

Dates

Samedi 7 et dimanche 8 juillet

Samedi 4 août et 5 août

 

6 personnes max

200,00 €

  • places limitées