Marion Vacca & Anita Conti

Près d'un siècle sépare leurs regards engagés des photographes Anita Conti (1899-1997) et Marion Vacca, née en 1995 à Saint Jean de Luz. Nos choix ont été portés par la singularité que toutes deux portent sur les sujets qu'elles photographient.

 

Anita Conti, fut la première femme à embarquer sur des bateaux de pêche qui suivaient les poissons qui, déjà au début du XXe siècle, désertés les côtes d'Europe face à la surpêche. Ses photographies sont des témoignages océanographique, sociologique et environnementaliste sur l'évolution des océans et des gens de mer.

 

Marion Vacca, elle, est une "terrienne", bien ancrée dans la nature humaine. Mais elle porte une certaine légèreté dans le regard des sujets qu'elle décide de suivre, comme pour attirer notre regard, notre réflexion et nos interrogations sur ce qu'elle nous transmet. C'est à nous de juger dans ses photos ! 

Elle nous "balance" le témoignage d'une époque, l'absurdité de deux camps qui s'affrontent, mais avant tout les enjeux du combat quels qu'ils soient.

© Marion Vacca
© Marion Vacca
© Anita Conti
© Anita Conti