Asier GOGORTZA

Bertze aldea 

Bertze aldea
© Asier GOGORTZA

 

Bertze aldera pasatu.

Bertze aldetik etorri.

Bertze aldekoa izan.

Bertze aldean egon.

 

Lurralde bat bitan bereizten duen arraila da muga. Lurra lurralde bihurtzen duen marra. Mugarriek zehazten dute marra hori nondik igarotzen den. Mugarritik haratago dagoen guztia da bertze aldea. 

 

Baina mugak ez dira beti hor egon. Ezagutzen dugun paisaia ere ez da beti berdina izan. Alde horretatik, mugak eta paisaiak kontzeptu arbitrarioak dira, gizarteen arabera aldatzen direnak.

 

Lurraz, paisaiaz eta lurraldeaz zenbait galdemodu egin nahi izan ditut argazki serie honen bitartez. Horretarako, argazki kamera muga marraren gain-gainean jarri eta mugarriak beltzez eta zuriz jantzi ditut, paisaia deitzen dugun horretatik nabarmen bereizteko. 

 


L’Autre Côté


Passer de l’autre côté. Venir de l’autre côté. Être de l’autre côté. Demeurer de l’autre côté.


La frontière est la fissure qui divise en deux un territoire. Le trait qui fait de la terre un territoire. Les bornes déterminent le parcours de ce trait. 


L’autre côté, c’est tout ce qui se trouve au­-delà de la borne. Mais les frontières n’ont pas toujours été là. 


Le paysage que nous connaissons non plus, n’a pas toujours été le même. De ce point de vue, les frontières et les paysages sont des concepts arbitraires, qui varient selon les sociétés. Avec cette série, j’ai voulu questionner la terre, le paysage et le territoire. Pour y parvenir, j’ai placé mon appareil photo sur le tracé de la frontière et j’ai revêtu les bornes de noir et blanc, afin de les distinguer clairement de ce que nous appelons le paysage.


www.asiergogortza.net

Exposition

Une série en grands formats 

à découvrir


Place de l'Eglise

Rue Ernest Fourneau

64310 Ascain