Peter ZANGL

Incertitude

Incertitude
© Peter Zangl

 

Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile «Le Relais du Monde» à Natoye est l’un des centres d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Belgique. Un lieu de passage entre un passé douloureux et un avenir aux contours incertains.

 

Y vivent en moyenne un peu plus de 200 résidents dont certains viennent d’arriver alors que d’autres qui sont là depuis plus longtemps : le monde entier, celui des grandes crises, des guerres, des génocides et des catastrophes s’y retrouve : tchétchènes, ukrainiens, palestiniens, syriens, afghans, burundais, rwandais, congolais, colombiens…….une liste sans fin . Se côtoient à Natoye, des familles souvent incomplètes avec beaucoup de personnes seules.

 

Leurs parcours de vie sont dans bien des cas le seul secret qui leur reste, souvent un secret lourd et traumatisant : et après les mille péripéties du voyage, les voilà rassemblés dans ce centre d’accueil, dans un environnement accueillant, calme et proche de la nature : la vie s’y déroule avec tranquillité, trop de tranquillité doivent penser beaucoup d’entre eux pour qui les tâches qui contribuent à la vie du centre, ne remplacent pas leur vie active d’autrefois. Et comment voir une perspective, alors que l’incertitude est présente à chaque instant ?

 

Les photos présentées ici constituent une partie du travail de reportage que je réalise actuellement sur les résidents et sur le centre de Natoye. 

 

Les photos sont réalisées en argentique noir et blanc, un mode de faire qui, dans la sérénité, impose d’aller à l’essentiel.


www.peter.zangl.eu

Exposition

une série en grands formats 

à découvrir


derrière le fronton Plazan

Place Pierre Loti

64310 Ascain