Kam Ilatzz

Seagull

Larrun hotelaren etxe aintzinean.

sur la façade de l'Hôtel de la Rhune

©Kam Ilatzz
©Kam Ilatzz

C’est extrait d'une série de celles qu’on n’attend pas. De celles qui nous surprennent au coin d’une rue et d’un bateau et que seuls la chance, le destin ou la providence, c’est selon, savent mettre sur notre chemin. Une histoire furtive. Ephémère. Une rencontre avec un oiseau marin, en voguant sur les eaux de la grande pomme.

 

Il y eu d'abord l’appareil photo utilisé pour cette série. Trouvé dans un triste état au coin d’une rue de Toronto dans la brume de l'aube, ce petit Polaroid A930 aura eu une belle fin de vie. En plus de m’avoir permis de réaliser quelques beaux et surprenants clichés, il aura été un fidèle compagnon alors que je n’avais plus de quoi m’amuser un peu. Ensuite, quelques jours plus tard, je montais sur le bateau où je rencontrerais cette mouette.

 

Bel oiseau au coin du bateau tu es venu te poser tandis que nous appareillions. Vous étiez des dizaines. Nous aussi. Mais tu te mis en tête de me suivre. De t’offrir au petit œil de ce petit appareil. Et c’est dans la grâce que seuls les oiseaux savent donner à l’instantané, à cet instant décisif, et malgré les faiblesses de mon petit compagnon, que je pus réaliser cette série qui porte le nom de tou(te)s les tien(ne)s : Seagull.

Écrire commentaire

Commentaires : 0