Laurent Ferrière

De l’eau et des Hommes

Sur le fronton de la place du village
Plazako frontoiaren gainean

©Laurent Ferrière
©Laurent Ferrière

De l’eau et des humains car aujourd’hui, que l’on soit au plus large des côtes comme sur le plus petit ruisseau en montagne, la présence humaine est intimement liée à celle de l’eau : mers, océans, rivières, nappes phréatiques…

 

En tant que photographe, il m’a paru essentiel de marquer cette présence. Que l’on soit sur l’une de nos plages même si l’eau semble quasi absente, face à l’horizon, à l’instant décisif de se jeter à l’eau, les humains sont là. Avec la volonté de ne pas les identifier ou si peu pour que l’eau garde encore toute sa place suggérée ou visible. Même des pas dans le sable sont là pour nous rappeler que l’eau va finir par monter au rythme des marées.

 

Nous voudrions tous que chacun de ces humains aient la conscience du bien précieux que sont l’eau d’ici comme d’ailleurs, de notre robinet aux plus grandes étendues océaniques. Ils sont là et Laurent Ferrière fait le choix pour les photos exposées en intérieur, de proposer des tirages minimalistes où le choix du papier comme du format avec des images inférieures à 15 cm, invitent à s’approcher, à rêver ou s’étonner… La magie peut alors agir comme l’eau sur chacun d’entre nous que nous soyons simples promeneurs ou aventuriers.

en voir +

Écrire commentaire

Commentaires : 0