Jérémy Savatier

Carnet de route Antananarivo – Marovoay

Carnet de route Antananarivo – Marovoay © Jérémy Savatier
© Jérémy Savatier

En mission professionnelle à Madagascar en février 2017, les photographies sont prises à l’aller et au retour entre la capitale Antananarivo et trois retenues d’irrigation rizicole de la région de Marovoay (située secteur Ouest-Nord-Ouest de la grande Ile). Le trajet est réalisé en empruntant la Route Nationale 4 puis des pistes en mauvais état.

 

La série présente des instantanées prises au vol, témoignage de la découverte par le voyageur occidental d’un « autre monde »: paysages, culture, langue, conditions de vie, etc. Le photographe est à la fois émerveillé et intrigué de ces nouveautés mais aussi désemparé, sans réelle possibilité de rencontre ou d’échange dans cet espace temps. L’altérité permet aussi de se questionner sur notre identité et notre société.

 

La route ou la piste à Madagascar est le lieu de déplacement de personnes, de bétail, de biens, ainsi que d’échanges commerciaux formels et informels. C’est un trait d’union entre villes et villages, à travers une campagne verdoyante, sur les plateaux puis la plaine, parsemée de rizières et irriguée par des rivières. 

 

Contact

Jérémy Savatier est photographe amateur, installé depuis 2016 à Ascain.

Il s’intéresse à la photographie dès l’adolescence, d’abord par la photographie argentique et le développement noir et blanc dans les années 1993-1999, puis à partir des années 2000 avec le numérique.

En 1993-1994, il suit des cours de photographie et de développement argentique Noir & Blanc à Kamloops High School (Canada, Colombie Britannique), où il reçoit le premier prix de photographie de l’école.

Entre 1994 et 1999, il réalise de la  photographie de ville, de studio (portraits), des couvertures ponctuelles d’évènements (mariages) en appui d’un photographe professionnel, des développements argentiques noir et blanc ainsi que couleur. Il est responsable pendant 2 ans du club de photographie de l’école d’ingénieur et y enseigne le développement noir et blanc.

Ses thèmes d’intérêt sont notamment la photographie de voyage ou de séjours à l’étranger (nombreux voyages et séjours de 1996 à 2017 : Canada, Turquie, Namibie, Ladakh en Inde, Mali, Madagascar), témoignage de la découverte d’autres paysages et cultures. Il recherche également dans l’environnement quotidien de nouveaux sujets d’étonnements avec la curiosité du regard de l’enfant.

Commentaires : 0