Corentin Leblanc

Climate Miles

Grand format sous la halle et expo au bar-restaurant Xoko Ona

Climate Miles © Corentin Leblanc
© Corentin Leblanc

Cette série photographique est un reportage sur la marche initiée par l’organisation environnementale néerlandaise Urgenda au cours du mois de novembre 2015. Un groupe de militants a parcouru les 600 kms qui séparent Utrecht au Pays-Bas, à Paris. Cette marche effectuée juste avant la COP21 avait pour but d’alerter et sensibiliser le grand public aux enjeux liés au changement climatique. J’ai donc, pendant un mois, parcouru cette distance au côté des participants afin de les rencontrer, échanger, mais aussi de les photographier.

 

Cette série d’image est une sélection issue du reportage réalisé au cours de cette action, qui a été publié à plusieurs reprises, notamment en 2016 dans le documentaire canadien Interview with Marjan Minnesma, Risk taking for a new sustainable society de The Green Interview, et dans l’édition du 16 novembre 2015 du Leeuwarder Courant.

 

 

corentin-leblanc.com

Diplômé d’un BTS photographie en 2015, qui lui a permis d’acquérir des connaissances tant dans le champ de la photographie numérique qu’argentique, Corentin Leblanc a également, pendant cette période, découvert la pratique des méthodes de tirage dites «  alternatives » comme par exemple le platine palladium dont il souhaite développer la pratique dans l’avenir.

 

Corentin Leblanc a depuis sa formation, axé son regard vers des enjeux contemporains, en s’engageant et réalisant plusieurs projets autour des questions environnementales, ce qui lui a permis plusieurs publications, notamment au Pays-Bas et au Canada. Il a également eu l’occasion d’exposer à plusieurs reprises ses travaux, à Ascain où il avait exposé sa série Disparition, ou encore au sein du parc Izadia, à Anglet dans une exposition collective autour de l’œuvre Woodenn de Fred le Nan.

 

C’est maintenant depuis la Suède que Corentin Leblanc continue sa recherche artistique.

 

Commentaires : 0