Philippe Calvo

Sur la route

Grand format à l'entrée du village par le col de Saint Ignace et expo à la Boucherie Charcuterie Ameztoy

Sur la route © Philippe Calvo
© Philippe Calvo

Sur quelle route ? Dans quel(s) but(s) ?

Deux simples questions, une multitude de réponses.

Chacun l’emprunte, en quête de certitudes, de souvenirs, d’anecdotes, d’images, de rencontres ou de solitude.

Ces routes sont parfois en ligne droite, parfois sinueuses, plates ou raides. Le plus difficile est souvent de s’y engager. Il faut se laisser porter vers son but, s’y accrocher et rester curieux parce qu’on ignore ce que la route nous réserve. Savoir se retourner pour mieux aller de l’avant.

C’est animé de cet état d’esprit que j’ai traversé la plaine des sables, sur l’île de La Réunion.

Je vous invite à être les spectateurs de cette virée « sur la route ».

 

 

phc-images.fr

J’ai rencontré la photographie par hasard. Je m’y suis intéressé d’abord par curiosité, puis par envie et maintenant par passion. Autodidacte, c’est aujourd’hui mon activité professionnelle depuis 2013. Mon activité est orientée vers les autres puisque je réalise des photographies de mariage, de naissance, de portraits. Je suis également au service des entreprises pour la réalisation de reportages ou de photos de produits (packshot, culinaire).

Cela ne me laisse pas autant de temps libre que je le souhaiterais. Donc dès que j’en trouve, j’en profite pour réaliser des travaux plus artistiques et plus personnels, parfois sur mes lieux de vacances comme c’est le cas pour cette série.

Ces clichés ont été réalisés sur la route du Piton de la fournaise sur l’île de la Réunion. Cette route, très fréquentée, a été photographier à de nombreuses reprises. L’idée qui m’anime quand je réfléchis à mes photos est très souvent de présenter la réalité à travers un autre prisme. Pour cette série, le choix s’est porté sur une interprétation plus dramatique par l’utilisation d’un noir et blanc assez contrasté et d’un virage colorimétrique plutôt froid.

 

Expositions

  • Juin-août 2016, Festives : sélection d'une photo de la série "B. comme l'océan", Ascain
  • Octobre 2016, espace culturel Mendi Zolan, Série "B. comme l'océan", Hendaye
  • Mai-juin 2017, Le W, exposition Fine Art sur le thème de la côte basque, Pau

 

Commentaires : 0