Agnès Janin

Drive USA

Dans le passage vers le jardin entre l'atelier de l'association Zilargia et Office de Tourisme d'Ascain

 

Les tirages sur aluminium Dibond sont le coup de coeur de notre partenaire Digital Graffic

Drive USA © Agnès Janin
© Agnès Janin

Durant 2 mois pendant l’été 2012, j’ai parcouru les Etats-Unis en voiture. Premier contact, première fois, premier regard. Je roulais guidée uniquement par les images qui défilaient devant mes yeux avec comme seule carte ma mémoire vierge. 

 

Il y a quelque chose de sombre dans cette Amérique là. Notre imaginaire nourrit de ses images jusqu’au cliché, ne suffit pas à nous tranquilliser. Ce grand corps est une sorte de Zombie/Walking Dead et les routes en sont les vaisseaux qui l’irriguent. 

 

Drive Usa, c’est parcourir ces territoires mort-vivants, déserts sombres et oasis de lumières, flux mécaniques et solitude continentale. Faire la route américaine, comme je l’ai faite, relève plus de l’hallucination que du reportage. C’est un voyage cruel au cœur du récit lui même.

 

Chaque lieu, semble raconter des histoires vues, lues si souvent dans des films, dans des romans et pourtant autre chose se révèle. La route ne mène plus nulle part, le temps est emprisonné dans une boucle, les paysages défilent rectilignes.

Quelque chose va se passer, le paysage est un scénario, chaque photographie renvoie à cette tension de l’attente, d’un surgissement, d’un dénouement qui ne viendra pas, qui ne viendra plus. 

 

Derrière la banalité et le réalisme de lieux ordinaires se cache une toute autre réalité, que seule l’esthétique rigoureuse révèle :

le mythe américain est une farce sinistre et en même temps la plus belle des histoires.

Née en 1974, Agnès Janin obtient une licence d'Arts Plastiques option Photographie et une Maîtrise des Sciences et Techniques en multimédia à l'Université Paris VIII.

 

Pendant 10 ans, elle travaille comme chef de projet multimédia pour des agences de communication web et print.

En 2008, elle réussit le concours d'entrée de l'Ecole des Métiers de l'Information (EMI-CFD) et suit une formation de photojournaliste.

 

Depuis, elle conçoit et réalise des productions photographiques pour des grandes marques.

 

En parallèle de ses commandes, elle participe à une résidence au Performing Art Forum à Reims et réalise « De l’autre côté de miroir ». Une série où elle met en scène des personnages qui interrogent notre vision d’Alice de Lewis Carrol. Elle créé des images fantasmatiques qui font appel à nos souvenirs d’enfance et qui questionnent la notion de cliché au sens stéréotype du terme. 

Pour elle, le pays qui renvoie le plus d’images stéréotypées à notre inconscient et notre mémoire est les Etats-Unis. C’est pour cette raison qu’elle décide de s’y rendre pour la 1ère fois en 2012. Elle en ramènera 2 séries : « Intimes motels » une plongée à l’intérieur des motels américains et « Drive USA » un road trip de 12 000 km à la recherche de (s-c)es 

mythes.

 

  • 2013 Exposition collective: "Mémoire en construction". Commande réalisée pour la CCI de Seine et Marne.
  • 2012 Exposition "Welcome Riders", Sturgis le mythe. Du 21 nov. au 21 dec 2012 au show-room d'Harley Davidson à Saint Jean de Vedas (34).
  • 2009 Projection du POM "Génération-s" dans le cadre de l'opération "POM+F" organisée par webdocu.fr

 

 

www.agnesjanin.fr 

Écrire commentaire

Commentaires : 0