Daniel Velez

Je suis Charlie

© Daniel Velez
© Daniel Velez

La Liberté à portée de main...

 

BIOGRAPHIE

Daniel VELEZ est né en 1938 à Saint Jean de Luz. Son apprentissage de la photo il le fait, auprès de son père, dans le magasin familial, à côté de l’église de Saint Jean de Luz. Il découvre l’univers de la photo de presse, à Paris avec le journal « l’Equipe ». Un Tour de France plus tard, il redescend sur la Côte Basque où il devient correspondant de « Sud-Ouest », journal dans lequel il est embauché en 1970 comme reporter photographe. Il prendra sa retraite 28 ans plus tard, dont 21 ans passés à l’agence de Bayonne. Ce métier ne s’abandonnant jamais tout à fait, il sera pendant plus de 10 ans correspondant de l’Agence France Presse sur le Pays Basque.

 

Photojournaliste depuis plus de 40 ans, il a toujours privilégié l’investigation, la photo informative, le coup de cœur, l’image qui se suffit à elle-même, synthétisant à elle seule l’ensemble de la situation.

 

Témoin de son temps et de sa région, il a vécu avec elle tous ses plus grands événements politiques, sociaux, sportifs et culturels. De la conférence de presse clandestine de ETA à la victoire du Biarritz Olympique en Championnat de France en passant par les conflits sociaux de la fermeture des conserveries à Saint-Jean-de-Luz, il est avec d’autres de ses amis photographes, la mémoire visuelle du Pays Basque de la seconde moitié du XXe siècle.

 

Lieu d'exposition : Ascain

 

paysbasqueactualites.com 

Commentaires: 0