Patrick Tohier

Permanence

© Patrick Tohier
© Patrick Tohier
© Patrick Tohier
© Patrick Tohier

Les élections municipales… les «vraies» élections, les plus proches du peuple diront certains et certaines. Elles aiment la politique parfois au prix d’énormes sacrifices personnels, mais elles rajoutent tellement, tellement plus dans ce monde brutal de politique testostéroné.

 

Merci à elles de m’avoir accueilli et pour nos échanges, elles aiment indépendamment des unes et des autres, l’ocre, le vert, l’orange, le rouge, elles lisent «Sagesse et folie du monde qui vient» de Luc Ferry et Nicolas Bouzou, «Patria» de Fernando Aramburu et «Pensées» de Blaise Pascal, «Délivrance» de Toni Morrison, «Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce» de Corrine Morel-Darleux et… beaucoup la presse locale. Elles font preuve parfois de tendresse envers leur conçurent d’une élection, elles cuisinent très bien les plats au curry, nagent dans l’océan mais uniquement l’été, palmes dans le bureau prêtes à être chaussées, cuisinent des immenses salades pour les copains avec mille et une choses improbable, les xipirons à l’encre, les wraps et la fondue savoyarde. Elles pratiquent la peinture, la sculpture, le sauvetage côtier, le foot, etc... bref des Femmes extra et ordinaires.

 

Alors, bienvenue dans «Permanence», poussez la porte de celles et ceux, mais cette fois plutôt «celles» (pour les Chemins de la Photographie), qui m’ont ouvert leur «nid politique» et parfois, également leur univers de vie apolitique, le temps d’une série photographique. LA PERMANENCE, dans ce lieu de contacts, d’échanges, de stratégies, d’analyse politique et parfois d’introspection des candidats. Un lieu où chaque citoyen et citoyenne qui rentre avec ses interrogations et ses doléances peut à lui/elle seul(e) chambouler l’agenda de toute une journée d’organisation, pour peu qu’il ou elle trouve une oreille attentive de la part de «la» tête de liste.

 

La Permanence… parcelle démocratique où germe la semence de décisions politique.

 

Lieu d'exposition : 

  • Grand format sous la halle du marché, place Pierre Loti
  • Exposition au Restaurant des chasseurs, 45 route de Saint Ignace

photo-mobile.com

Commentaires: 0