Patxi  Beltzaiz

©Patxi  Beltzaiz
©Patxi Beltzaiz

De l'autre côté du Charco

 

Le Charco, « la flaque », est un terme d'argot mexicain pour désigner l'océan atlantique. Une façon de relativiser la conquête des Amériques par les espagnols, qui n'auraient traversé qu'une flaque.

Avec la prise de Tenochtitlán, en 1521, Hernán Cortés marque la chute de l'empire Mexica et le début de la colonisation du Mexique par les espagnols. Pour de nombreux peuples indigènes du Mexique cette date marque le début de plus de 500 ans de résistance. 

Le Mexique que j'ai cherché est la résultante contemporaine de cette résistance. Il s'étend du Guerrero, à Oaxaca, au Chiapas. Je l'ai photographié comme autant de combinaisons de lieux et d'instants qui constituent des circonstances singulières. Situations où j'ai eu besoin de trouver ma place, mon rythme dans le flux de sensations qui me traversent.

Cette série photographique est tirée du livre « de l'autre côté du Charco - Mexique » paru en mars 2022. Cet ouvrage, réalisé avec Vero Traba, est une expérience narrative mêlant récits et photographies de nos rencontres et errances mexicaines.

 

hanslucas.com/pbeltzaiz/

 

Commentaires: 0